processus

Garbriel, dans Organisation Interne et Revendications, le 8 janvier 2019 | 6 commentaires

cestunerevolution.jpg

Présentation Plateforme Midi pyrénées GJ

 

Le but de l’outil est :

 

  • Donner la parole à tous

  • Permettre à chacun d’y réagir

  • Synthétiser les tendances en toute transparence

  • Faire émerger les tendances d’opinion

  • Regrouper les résultats des Régions pour se rassembler au niveau national.

 

1 – phase de Collecte , place à la « parole / réaction » :

on peut proposer des idées / revendications puis voter & commenter. Nous collectons vos propositions.
Toute modération est publique (corbeille transparente).

 

2 – phase de synthèse :

Une date sera donnée sur la fin de collecte, une fois un nombre de participants suffisants atteint.
Les résultats sont publique sur la plateforme ce qui nous empèche de tricher sur le résultats, deplus les résultats des votes (dépouillement) seront proposés en données brutes exportables publiquement pour tous. Ce qui veut dire que la synthèse pourra être faite par plusieurs groupes pour proposer plusieurs analyses différentes, et garantira que les chiffres sont exacts.

Lorsqu’il y a doublon, les votes sont additionnés. Lorsqu’il y a amendement et vote de l’amendement, les vote de l’amendement sont additionné à la proposition initiale.

3 - phase de portage / action :

Une fois que les tendances d’opinions auront émergés a travers les différentes synthèses, il appartient à chacun de s’en emparer, que ce soit individuellement ou en mouvements citoyen / gilets jaunes / associations afin de défendre nos idées & revendications communes a travers différents modes d’actions.
 

4 – redonner la parole dans un processus réellement démocratique – nous dénonçons les méthodes biaisées du « grand débat »

Par ailleurs, si nous avons souhaité dévelloper cet outil, c’est bien parce que « le grand débat » ne répond pas à la demande citoyenne en cours selon nous. En effet nous reprochons à ce « grand débat » de ne pas respecter des règles élémentaires de démocratie ouverte, notamment avec un choix de questions posées définies à l’avance, et une communication gouvernementale destinée à limiter le choix des sujets qui mériteraient pourtant à nos yeux d’être débattus. Nous n’avons pas eut l’occasion de nous exprimer dans ce débat, les gilets jaunes en sont finalement absents.

Il manque de toute façon 3 conditions essentielles à la tenue de ce « débat » :

1/ pas d’engagement politique sur la prise en compte des propositions qui vont émerger du grand débat.

2/pas d’indépendance du débat, avec une structure transparente pour l’organiser, et en garantir la neutralité dans le traitement des données recueillies. 

3/ de manière globale, pas de prise en compte du citoyen comme un des acteurs de la prise de décision politique (même pas à titre consultatif) , pas de garantie plus large d’associer les citoyens dans la durée, au-delà du « grand débat ».



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------—Exemples d’utilisations de la plateforme -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------—
Exemples : v
oici les différents tri  de synthèse pour faire émerger les tendances :
  • tri par nombre de vote (popularité d’une proposition)

  • tri par « participation / débat » (un sujet qui fait débat / polémique)

  • tri par catégorie (ex: catégorie économie, les 10 sujets les plus populaire sont …)

  • etc…

Une fois ces données synthétisées et les tendances d’opinions apparues, nous vennons informer, tout ceux qui le désirent, les synthèses sont librement accéssibles.

Chacun peut, au sein des gilets jaunes midi pyrénées se réclamer des sondages de cette plateforme, pour faire valoir les idées majoritairessur la base d’un outil fiable & local  (contrairement à des sondages douteux), ou des débats vérrouillés comme ceux du « grand débat » qui n’offrent pas grand place aux gilets jaunes.

La plateforme est aussi l’outil d’organisation de tous pour se structurer :

exemple :

  • l’AG peut utiliser la plateforme pour les votes en directs.

  • les réseaux sociaux peuvent nous commander un sondage et relayer des résultats de sondages concernant le mouvement

  • la commission communication peut produire un communiqué pour la presse sur la base de nos résultats.

  • Les commissions peuvent nous demander de créer un sondage sur mesure pour leur fonctionnement (ex : une boite à idée pour proposer des sujets lors de la prochaine com communication)

  • Chaque gilet jaune individuellement peut venir proposer un / sujet / idée / amélioration qui viendra modifier cette plateforme.

 

Charte de modération :

Toute nouvelle personne voulant effectuer de la modération, peut le faire déjà en signalant les propos inaproprié / hors sujet avec le bouton « signaler »

Nous recrutons des modérateurs dans l’équipe par « cooptation » pour nous assurer qu’une personne « malveillante » & non connue de visu, ne puisse agir de manière mal intentionnée sur cette plateforme.

Toute modération est transparente : grace à la corbeille publique, ou tout le monde peut aller voir les contenus modérés, car rien ne peut etre supprimé définitivement de la plateforme, y compris les utilisateurs qui peuvent juste être suspendus, il restent apparents.

 

Bonne participation !

 

Pour nous contacter : https://midi-pyrenees.plateforme-gilets-jaunes.fr/contact

ou mail : [email protected]